Arataki, le 16 novembre 2017

Chers famille et amis,

Nous espérons que vous êtes en pleine forme.

Notre tour du Nord touche à sa fin. Après avoir quitté Auckland il y a un peu plus de 2 semaines, nous avons découvert le Shakespear Park (ça y est, nos chaussures de marche ont été baptisées), ses moutons et ses jolies collines. Sa pluie également. Mais le temps est très changeant et il n'est pas rare d'avoir de belles éclaircies après une bonne saucée. L'inverse est également vrai.

Shakespear hills
Shakespear Park

Les moutons et collines de Shakespear Park

Shakespear sous la pluie

Jumping in the rain

Nous avons continué vers le Nord, petit stop à Whangarei (ndlr : En langage Maori, le "Wh" se prononce à peu près comme un F). Nous devions commencer notre premier volontariat la semaine suivante mais finalement nos hôtes préfèrent que nous arrivions plus tôt donc nous sommes allés directement chez eux, de l'autre côté de la côte, vers Opononi.

Opononi

Opononi

Nous sommes restés une semaine chez Nik, Nicky et Shadey (nos hôtes et leur chienne), nous avons beaucoup désherbé (il ne reste plus rien 💪🏼), jardiné dans le potager, poncé plafonds et murs (pfiouu c'était dur ça !). En échange de 4 à 5 heures de travail par jour, ils nous ont hébergés et nourris pendant une semaine.

Wwoofing

Nos hôtes

Vue Curtis Road

Vue du haut de chez Nik et Nicky

Sanding Movember

Les travailleurs en plein ponçage

Etant libres les après-midis, nous avons pu découvrir la région, à pied, en voiture et en kayak, et notamment ses dunes, ses arbres géants et ses petits cafés au bord de l'eau.
Nous avons également fait découvrir à nos hôtes les galettes et les quatre-quarts. Des volontaires précédents avaient laissé de la farine de blé noir. Improbable !

Café Rawene

Un petit café au bord de la rivière. Le pied !

Happy

Hello

Dunes Hokianga Harbour

L'entrée de la mer dans le Hokianga Harbour

Kauri trees

Où est Charlie ?

Nous avons ensuite continué notre route encore plus au nord jusqu'à Cape Reinga en passant par Herekino où nous n'avons pas eu assez de liquide pour payer le camping. La propriétaire nous invite quand même à rester, elle adore les français (coup de bol !) et nous offre même 6 oeufs - dont 3 de canard, on a tiré le gros lot ! - On y passe d'ailleurs une très bonne soirée avec 11 tchèques qui n'attendaient plus de compagnie, mais qui nous proposent tout de même l'apéro pour l'anniversaire de l'un d'entre eux, et nous passons la soirée au coin d'un feu à les écouter jouer de la guitare.

Coucher de soleil Travellers hut

Joli coucher de soleil à Herekino

Nous passons également par 90-mile beach (qui ne fait pas 90 miles mais 90 kilomètres) et Henderson bay où Baptiste se baigne pour la 1ère fois.

Il parait que Cape Reinga, le 2nd point le plus septentrional de la Nouvelle-Zélande, se remplit rapidement de touristes ; nous y sommes donc allés très tôt pour le lever du soleil (et n'avons croisé que quelques personnes) et sommes redescendus par les dunes géantes de Te Paki (où nous étions seuls), impressionnantes !

Bonsoir

Bonsoir de la baie de Tapotupotu (alias Toupoutou)

Lever de soleil à Cape Reinga

Bonjour de Cape Reinga

Hello

Cape Reinga - Début de Movember pour Baptiste

On the road

Départ pour le sud depuis Cape Reinga

Nous tombons ensuite dans les embouteillages locaux : un berger bouge son troupeau de 500 moutons d'un pré à l'autre... par la route principale.

Embouteillages locaux

Te Paki Dunes
Te Paki

Les dunes de Te Paki

Après le "Far North", nous nous sommes dirigés vers Bay of Islands. On y a fait notre premier "safari frontale", du côté de Kerikeri, à la recherche des kiwis mais nous n'avons fait que les entendre. Nous avons bien scruté toutes les pierres et bosquets à la lumière rouge - qu'ils ne peuvent pas voir -, mais rien ! Ils se cachent bien les coquins.

Maitai Beach

La superbe plage de Maitai (malheureusement, ils ne servent pas de cocktails)

Nous avons découvert d'autres valeurs sûres de la région : le vin et les traditions maories.
Premier stop à la Marsden Winery
Second stop à Waitangi Treaty Grounds où le traité de gouvernance à été signé en 1840 entre les Brits et la plupart des chefs de tribu maorie.
Nous avons pu y voir une démonstration de danse, chant et combat. Un sentiment de puissance s'en dégage, c'était superbe ! La visite guidée et le musée nous permettent aussi de commencer à mieux apprécier la culture Maorie, qui est fort présente depuis notre départ d'Auckland.

waitangi show

Chant traditionnel maori

Waka

Waka - canoë de guerre

Nous avons continué notre visite de la Bay of Islands en passant par Paihia, petite bourgade tranquille puis, juste en face, Russell, endroit de débauche il y a deux cents ans mais qui est devenu bien paisible et plutôt chic.

Port de Russell

Russell - Arrivée au port sous le soleil

Russell

Russell - Après le beau temps, la pluie

Etude Russell

Une manière originale de faire une étude terrain

Nous avons ensuite exploré les grottes de Waipu. Nous nous mettons en tenue (short et tongs) et après quelques minutes de marche dans la boue et entre les rochers, nous avons découvert une voûte couverte de vers luisants. Magnifique ! Très belle soirée d'anniversaire.

Entree de la grotte

Entrée de la grotte

Sortie de la grotte

Sortie de la grotte

Waipu cave

Les vers luisants ! Il faudra que vous y alliez pour vous en faire une vraie idée ;)

Waipu intestin

À l'intérieur de la grotte de Waipu

Nous avons rejoint le parc des Waitakere Ranges en passant par Piha (fameuse pour son rocher en forme de lion - il faut être un peu imaginatif - et ses moustiques) puis Karekare beach où a été tournée une scène de La leçon de piano. Et bien, pour être honnêtes, nous avons préféré Piha beach.

Le lion de Piha

Le lion de Piha

Mailbox

La boîte aux lettres cooool

Nous nous préparons maintenant à rejoindre la péninsule de Coromandel où nous allons faire notre second volontariat, dans l'apiculture cette fois-ci.

Grosses bises de nous 2 et à bientôt !

Léonie et Baptiste