Port Jackson, le 2 décembre 2017

Chers famille et amis,

Nous espérons que vous allez bien.

Nous sommes tout au nord de la péninsule de Coromandel que nous allons quitter dans les prochains jours pour aller découvrir la Bay of Plenty, un peu plus au sud.

Nous sommes restés presque 3 semaines dans la région. Nous devions commencer notre 2nd volontariat il y a une quinzaine de jours mais quand nous sommes arrivés chez nos hôtes, Ivan & Irma, 2 volontaires étaient déjà sur place. Petit malentendu mais rien de grave, nous reviendrons quelques jours après, lorsque les volontaires seront partis.

Nous avons donc cherché le camping le plus proche et, chanceux que nous sommes, il possède une brasserie ! Parfait pour nous remettre de nos émotions. Nous commandons une bière à Henri qui y travaille, avec Aurélie sa chérie, quelques soirs par semaine et travaille également dans le verger de kiwis qui appartient aux mêmes propriétaires. Nous leur demandons si, par hasard, ils auraient besoin d'aide à la brasserie ou au verger et il semblerait qu'il y ait une possibilité pour nous de travailler quelques jours, en attendant que la place se libère chez nos hôtes.

Brasserie

Brasserie Hot Water

Verger

Verger de kiwis

Le lendemain matin, nous sommes donc allés avec Aurélie et Henri rencontrer leur manager Rob. Il a besoin d'aide et nous embauche pour une semaine. Comme quoi, les opportunités tiennent à peu de choses :) Nous signons les papiers nécessaires et partons sur le terrain. Après quelques minutes de formation, nous rejoignons l'équipe d'Aurélie, Henri et un groupe d'allemandes (Hannah, Jenny, Lina et Antonia).
Nous faisons du "thinning", c'est-à-dire que nous enlevons les kiwis malformés, les doubles, les triples et les moches (oui, c'est extrêmement discriminatoire).

Petits kiwis

Petits kiwis

Thining

Léonie en pleine action

Bad kiwi

Petit kiwi malformé

Nous avons travaillé en moyenne 8 heures par jour lorsqu'il faisait beau. À cet âge là, les kiwis sont trop sensibles pour être manipulés sous la pluie. Il a plu un jour et demi, on en a donc profité pour découvrir le coin : la petite ville tranquille de Coromandel, la jolie plage de New Chums beach uniquement accessible à pied, les surfers de Whangapoua et la paisible Tairua.

Vue sur Coromandel

Vue sur Coromandel

Plage de whangapoua

Plage de Whangapoua

New Chums beach

Plage de New Chums

surfeurs

Baptiste et les surfeurs de Whangapoua

Après les journées travaillées, nous avons passé pas mal de temps avec les allemands et Aurélie et Henri, tous hébergés au même camping. Soirées UNO, fléchettes, tournantes de ping-pong ou petit tour à la plage de Hahei, nous avons passé de très bonnes soirées !

Hahei beach

Plage de Hahei

Baignade à Hahei

Baignade à Hahei

Juste à côté du camping, nous avons pu acheter des fruits, légumes et oeufs directement à un producteur. Quelques producteurs ou particuliers mettent en vente leurs fruits/légumes : ils mettent un panneau 'Drive-in' ou 'Self-service' devant chez eux, ajoutent une petite cahute au début de leur allée et une caisse fermée avec une petite encoche. Dans la cahute se trouvent des sacs de fruits/légumes et des boites à oeufs avec le prix dessus. On se sert et on dépose la monnaie dans la caisse. Pratique !

Drive-in

Cahute de fruits et légumes

Après cette semaine de kiwis, nous avons rejoint Ivan & Irma, nos hôtes apiculteurs. Ils ont construit leur maison eux-mêmes, en briques d'argile blanche. La douche est dehors, le décor est superbe. Ils ont aménagé une caravane pour les volontaires, c'est assez sommaire mais très confortable.

Irma and Ivan Home

La maison d'Irma et Ivan

Shower

La douche à ciel ouvert

Caravane

Notre palace d'une semaine

Sunrise at I&I

Ciel du matin

Nous avons travaillé environ 6 heures par jour, le matin pour nourrir les abeilles (ndlr: on leur ajoute du sirop de sucre pour qu'elles puissent se concentrer sur la pollinisation), nettoyer certains éléments des ruches et ajouter des boîtes à miel sur les ruches et/ou en soirée pour déplacer les ruches d'un verger vers un "coin à miel" (ndlr : on en profite pour les déplacer quand elles sont toutes rentrées à la ruche, sinon les absentes deviennent agressives pour les personnes qui travaillent dans les vergers). Ivan et Irma font du miel et de la pollinisation de verger. Au printemps, ils installent une partie de leurs ruches dans les vergers de leurs partenaires pour polliniser les différents fruits puis à la fin du printemps et au long de l'été, ils les déplacent vers des coins plus mielleux (plus fleuris) pour que les abeilles se concentrent sur la conception du miel.

Bees

Des ruches fraichement déposées

Suits

En tenue

Vaches

Vaches curieuses

Bienvenue dans le petit monde des abeilles

Pendant nos heures libres, nous avons fait quelques randonnées et avons notamment gravi le "Castle Rock" d'où la vue sur la péninsule de Coromandel est imprenable.

Castle Rock

Rando à Castle Rock

Castle Rock selfie

Du haut du rocher

Castle Rock summit

Vue du sommet

Nous avons également marché jusque Cathedral Cove, son arche grandiose et son eau transparente et sommes allés à Hot Water beach, creuser un trou. Il faut faire attention où l'on creuse car ça peut vite cramer le fessier. Sous cette belle plage coulent des courants d'eau chaude provenant de sources thermales volcaniques à 15m de profondeur et d'eau froide, pratiques pour ajuster la température de son jacuzzi privé.

Cathedral Cove

Arche de Cathedral Cove

Te Hoho

"Te Hoho"

Hop

Seuls à Stingray Beach

Hot Water Beach

Hot Water beach

Creuse

Allez, on creuse

Chillax

Et voilà le travail

Après cette semaine avec les abeilles, nous avons repris la route et nous sommes maintenant à la pointe nord de la péninsule de Coromandel, dans un petit camping très calme (une petite dizaine de voitures) en bord d'océan. Il parait que dans quelques semaines le camping atteindra 500 véhicules ; autant vous dire qu'on est ravi d'y être aujourd'hui.

Gravel road

Ça va secouer un peu

On the road

Sur la route

Port Jackson

Vue sur Port Jackson

On a croisé Fred, le propriétaire du camping, qui nous a offert un bout de poisson, parfait pour notre diner ! Et Dave, l'homme à tout faire des lieux, va nous apprendre à pêcher. Vraiment sympas les kiwis.

On doit vous laisser, la leçon de pêche commence !

Grosses bises de nous 2 et à bientôt,

Léonie et Baptiste