Tarawera café, le 11 décembre 2017

Chers tous,

Nous espérons que vous êtes en pleine forme.

Il est 8 heures du matin, nous vous écrivons de Tarawera café, seule aire de pause sur la route reliant Napier à Taupo. Nous nous y sommes arrêtés pour la nuit et nous sommes maintenant en train de déguster un petit café instantané offert par John, le propriétaire des lieux.
Aujourd'hui nous allons retrouver Guillaume, Coraya pour les intimes (un ami de l'UTT), à Huka Falls au nord de Taupo.

Après notre dernière lettre, je suppose que vous vous demandez comment s'est passée notre première leçon de pêche... et bien, nous nous sommes entraînés pendant une bonne heure sur le sable pour apprendre à viser et contrôler notre force de lancer.

Target

La cible

Training Léonie

Bien concentrée

Admirez ce mouvement !

On est ensuite entré dans le vif du sujet et nous sommes allés à l'eau. Jusqu'aux mollets pour commencer. Nous sommes rentrés bredouilles mais très contents d'avoir appris les "bases". Nous avons recroisé Dave notre maître-pêcheur qui nous rappelle que ce sport est appelé "fishing" et non pas "catching". Ca nous redonne le sourire !

Baptiste à l'eau

Beau décor

Seaweed

1ère prise : une algue !

Nous sommes redescendus de la péninsule de Coromandel pour rejoindre la Bay of Plenty en faisant un petit stop aux Gorges de Karangahake. Ce sont d'anciennes mines d'or, les tunnels se visitent et il reste même quelques chariots. On se croirait dans le 'train de la mine' !
Bon, ça devait être un peu moins agréable d'y travailler que de travailler à Disneyland.

Chariot

Hé ho hé ho

Mine tunnel

Dans la mine

Baptiste on the bridge

Sur le pont de Karangahake

Nous avons ensuite rejoint Tauranga et le Mont Maunganui. Les campings étaient pleins, ça nous a fait tout drôle. Nous ne sommes pas restés très longtemps, juste le temps de grimper le Mont Maunganui et de visiter les quelques rues piétonnes de Tauranga.

View Mt Maunganui west
View Mt Maunganui east

Vue du haut du Mont Maunganui

Moonlight

Sous une belle lune

Puis, direction Rotorua où l'on peut prendre un bain (de pied) en plein centre-ville. La ville est en bordure d'un lac énorme, très beau mais il sent fort le soufre par endroits. Rotorua est très réputée pour ses eaux thermales et son activité géothermique. Nous sommes allés voir ça de plus près au parc géothermique de Wai O Tapu. Piscines de boue et d'eau chaude de toutes les nuances sont au rendez-vous. Les couleurs sont belles mais les odeurs un peu moins !

Bain de pied à Rotorua

Bain de pied à Rotorua

Rotorua Lake

Geysers de soufre au bord du lac

Champagne Pool
Champagne Pool 2

Champagne pool : ça pétille !

Devil's home

Le bain du diable : plus il y a d'arsenic plus il est vert

Ngakoro

Le très chaud lac Ngakoro

Mud pool

Piscines de boue

Nous sommes retournés sur la côte et avons mis cap vers l'Est en passant par Matata. Nous avons pu voir le premier lever de soleil du monde, après l'ascension de 800 marches à 5h du matin (et oui, ça se mérite ;) ). C'était un peu couvert mais nous avons vu un joli rayon rouge.

Hakuna

Hakuna...

Dej

Déjeuner avec vue

East Cape Campground

Le camping d'East Cape, nous ne sommes pas dérangés par les voisins !

East Cape Lighthouse

Le phare d'East Cape

East Cape sunrise

Il est 5h30 et il fait déjà tellement jour !

Nous avons longé la côte Est en faisant quelques stops, notamment à Tolaga Bay où nous avons fait une marche d'une vingtaine de kilomètres pour aller voir l'une des baies du débarquement de James Cook (les villages du coin semblent tous avoir ce palmarès). Très jolie marche entre forêt, plaine et champs.

Equilibre

On s'étire

Cook's Cove

Cook's Cove

Hole in the wall

Le "hole in the wall"

A Gisborne (à priori la ville la "plus à l'Est du monde"), nous avons vu notre 2ème lever de soleil le plus à l'Est, depuis l'observatoire.

Gisborne Sunrise

Lever de soleil depuis l'Observatoire

Nous sommes ensuite rentrés un peu plus dans les terres et sommes allés marcher au bord du lac Waikaremoana - le lac le plus profond de l'île du Nord auquel on accède par une longue route de graviers.

Onepoto caves

Les grottes d'Onepoto

Waikaremoana lake

Le lac Waikaremoana

Mailbox 1
Mailbox 2

La saga des boites aux lettres originales continue

De retour sur la côte, au nord de Napier, nous avons trouvé un joli petit camping juste derrière une brasserie. Petit panneau sur la réception du camping : "si nous ne sommes pas là, venez au bar". Voilà comment on attire le chaland en Nouvelle-Zélande. Le propriétaire du camping est également le propriétaire de la brasserie, pratique. Nous payons donc notre nuit comme si nous commandions une bière. Ce que nous ferons juste après.

Napier nous a beaucoup plu. Petite ville en bord d'océan, centre-ville très mignon, vieilles voitures, architecture art déco (on y retrouve une copie des maisons d'Alamo square à San Francisco).

Napier's cars
Napier's cars 2

Les belles voitures de Napier

Napier's sunset
Napier's sunset 2

Le soleil se couche sur Napier

Napier's statue
Napier's chairs

Toujours à Napier

La région nous plait également, nous allons prendre un petit déjeuner en haut de Te Mata peak (où nous croisons beaucoup de joggeurs et de cyclistes un dimanche matin - ça nous a fait un peu culpabiliser).

Te Mata peak
Te Mata peak breakfast

Petit dej à Te Mata Peak (le géant endormi)

Nous découvrons aussi Cape Kidnappers et ses colonies de fous de bassan. Le cap est atteignable à pied en passant par la plage et uniquement à marée basse. Ça fait une petite trotte, environ 5 heures aller-retour mais ça vaut le coup !

On the beach

Sur la plage

Fous de bassan
Fou de bassan

Les fous de bassan

La région est également réputée pour ses vins. Nous décidons de juger cela par nous-mêmes et louons un tandem pour l'occasion. Excellente organisation de la part de notre loueur de vélos, nous pouvons acheter autant de bouteilles qui nous plaira, il passe en début d'après-midi en voiture dans chaque cave pour les récupérer et nous les amener à la fin du parcours. Nous avons été agréablement surpris par les vins blancs et un peu moins séduits par les rouges. On termine avec un bon assortiment de 5 bouteilles ; il faut se préparer, les fêtes approchent !

Winery

Les vignes

Tandem

La bête de course

Winery2

La cave Alpha Domus

Moins pratique en solo

Nous devons vous laisser et reprendre la route, il nous reste encore une petite centaine de kilomètres pour atteindre Taupo.

Grosses bises de nous 2 et à bientôt !

Léonie et Baptiste