Wellington, le 25 Décembre 2017

Chers famille et amis,

Nous espérons que vous allez tous bien et que vous passez de joyeuses fêtes de fin d'année.

Pour notre part, ce jour de Noël est un peu particulier. Il fait chaud et malgré les efforts des magasins pour faire ressentir l'esprit de Noël, c'est dur de se croire en Décembre. Mais ça ne nous empêchera pas de le fêter ! Nous allons retrouver pour l'occasion Pauline et Baptiste, des amis du lycée.
Les jours ont défilé depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande et aujourd'hui, 2 mois jour pour jour après notre arrivée et 5500 kilomètres parcourus, nous prenons le ferry pour passer sur l'île du Sud.

Ces dernières semaines ont été particulièrement actives. Nous avons d'abord retrouvé notre copain Coraya (Guillaume pour les intimes) aux Huka Falls, des chutes d'eau qui feraient pâlir les meilleures machines à laver Whirlpool et avons profité des sources thermales près du magnifique lac Taupo. Nous sommes à une centaine de kilomètres de Rotorua et ici aussi, on ressent (et sent !) la puissance de la géothermie.

Huka Falls
Huka Falls

Huka Falls

Lake Taupo

Lac Taupo - certifié toilettes avec vue

L'aventure commence par le Tongariro National Park, et plus particulièrement le Tongariro Alpine Crossing (oui oui, Alpine !). Le parc est composé de plusieurs volcans plus ou moins endormis, ce qui nous garantit du dénivelé, du vent et une journée en plein cagnard. Nous avons fait le trajet à l'envers et sommes partis tôt pour éviter la foule. La journée et les vues sont splendides : succession de pentes de roches volcaniques, de cratères (le Mont Doom du Seigneur des Anneaux complètement dégagé et au sommet enneigé), de lacs aux bleus tous différents et de vues majestueuses sur la vallée. Au final, 19 km de montagne, plus 6 kilomètres de graviers pour retrouver la route. Autant dire que le camping et la douche en fin de journée nous ont fait plaisir !

Tongariro Alpine Crossing

Ça fume !

Blue lake

Blue lake

Emerald lake
Emerald lake

Emerald lake

Emerald lakes

Les 3 lacs émeraude

Tongariro Alpine Crossing
Tongariro Alpine Crossing

Le Mont Ngauruhoe et le cratère rouge

Mt Doom

Le Mont Ngauruhoe alias le Mont Doom dans le Seigneur des Anneaux

Volcano hiking

Baptiste & Coraya au pied du volcan

Tongariro hike

Ça grimpe

Aloha!

En haut !

Les jours suivants ont été plus relax, nous passons notre temps entre le camping, la bibliothèque (pour vous écrire) et les grottes pleines de vers luisants (les bébettes préférées de Léo).

Entrée de grotte

A l'entrée de la grotte

Dans la grotte

Un peu humide

Vers luisants

Vers luisants et leurs fils

Toujours accompagnés de Coraya, nous sommes ensuite partis pour 3 jours de trek en canoë-kayak pour descendre la Whanganui River. C'est l'une des 9 "Grandes Marches" de Nouvelle-Zélande, mais celle-là se fait sur l'eau. Pas fous !

Ne vous imaginez pas la descente posée dans notre kayak à profiter de la vue en nous laissant porter par le courant. Non non, là, il faut soit pagayer dur pour avancer ou batailler dur dans les rapides pour essayer de ne pas se retourner (on en a vu, mais pas nous !). Le fait d'être 3 nous permet d'avoir 2 embarcations : un kayak une place et un canoë (type canadien pour les spécialistes) 2 places. Le kayak est assez simple à manoeuvrer, le canoë un peu plus coton. La personne derrière donne l'impulsion et manoeuvre comme il peut - ça bouge beaucoup ! et celui devant fait avancer le navire.

Canoe

Les aventuriers de l'Amazone néo-zélandais

Baptiste s'essaye à la mode vénitienne

Retournement de situation

Nos journées sont passées vite : on accroche bien les barrils étanches qui contiennent toutes nos affaires (rapellez-vous, on a un risque de chavirer), on pagaye beaucoup, on essaye de pêcher, on se baigne et on s'amuse dans les rapides. Le soir, après des séances infructueuses de pêche (on suppose qu'il n'y a pas de poisson dans cette rivière), on plante les tentes, on fait à manger et on joue aux cartes, avant de traquer les oppossums ! Premières rencontres avec ces pestes de Nouvelle-Zélande qui font de nombreux dégâts. C'est un mélange entre un chat et un rat - ce n'est pas aussi moche que ça en a l'air - qui ne sort que la nuit.

Il est déjà l'heure de dire au revoir à Coraya qui poursuit sa route vers Napier, tandis que nous prenons la route vers New Plymouth.

La route qui y mène s'appelle la Forgotten World Highway, elle traverse de belles collines ainsi que Whangamomona (république auto-proclamée indépendante de la Nouvelle-Zélande par 3 habitués du bar, le reste du village a suivi), et nous aperçevons enfin le Mont Taranaki, notre prochaine ascension.

Collines de la Forgotten World Highway

Les collines de la Forgotten World Highway

Whangamomona
Whangamomona
Whangamomona

Whangamomona, république auto-proclamée

Mt Taranaki

Premier aperçu du Mont Taranaki

Le volcan est magnifique mais assez capricieux. Pour l'admirer au mieux, nous faisons une rando d'une douzaine de kilomètres qui monte à 1000m ; nous patientons avec quelques autres marcheurs pendant 2 bonnes heures pour enfin le voir en entier. Seuls quelques nuages ne font que renforcer sa prestance.

Mt Taranaki
Mt Taranaki

Patience...

Mt Taranaki

Tadaaa !

Mt Taranaki

Hello !

Le Mont se trouve à quelques kilomètres de New Plymouth, ville côtière pleine de charme et de cyclistes. On se remet de notre marche en s'y baignant et profitons d'un festival d'illuminations dans le parc de la ville. Super journée !

New Plymouth beach

New Plymouth - petite baignade avec vue sur le Mt Taranaki

Illuminations dans New Plymouth
Illuminations dans New Plymouth

Illuminations dans le parc

Il ne nous reste que quelques jours pour descendre tranquillement vers Wellington. Nous avons suivi la route de la côte pendant un bon moment qui offre une vue constante sur le Mont Taranaki. Décidément, on le trouve vraiment beau ce volcan.

Mt Taranaki

On aperçoit encore le Mont Taranaki

La ville de Whanganui (du même nom que la rivière) est aussi charmante que New Plymouth. On y fait une bonne balade entre musées, parcs, architecture victorienne et rues plus vivantes qu'à l'accoutumée (c'est peut-être aussi l'effet des beaux jours et des vacances des néo-zélandais).

Whanganui

Bateau à vapeur de Whanganui

Whanganui
Whanganui

Sur la rive de Whanganui

Nous avons passé 2 jours à Wellington, séjour un peu trop court à notre goût mais le ferry n'attend pas et nous aurons sûrement l'occasion d'y revenir.

Le musée Te Papa - gratuit et très réputé en Nouvelle-Zélande - est consacré aux Maoris, aux cultures du Pacifique, à la Nouvelle-Zélande et à sa faune et sa flore. Le musée est très grand et passionnant : même après 4 heures, il nous reste encore des choses à voir.

Te Papa

Tête de waka (canoe) au musée Te Papa

La ville semble très active et propre. Les jeunes s'en donnent à coeur joie au plongeoir du port et on y voit même un banc de raies. L'atmosphère qui y règne, ses habitants, ses cyclistes, ses magasins et ses collines ne sont pas sans nous rappeler un mix de San Francisco et de Londres. Mais le week-end radieux aux airs de Noël décontract' nous trompe peut-être aussi. On l'appelle la Windy City (la ville venteuse), on a encore dû avoir de la chance !

Plongeon

Petit plongeon

Raies

Les raies !

Le cable car de Wellington

Les alentours sont aussi très beaux, entre mer et forêt tropicale, où l'on y découvre le vrai visage de Rivendell (pour les fans du Seigneur des Anneaux).

Tropical forest

Forêt tropicale

Rivendell
Rivendell

Rivendell

Nous devons vous laisser, le ferry commence à bouger. Nous quittons pour de bon l'île Nord (Te Ika a Maui en Maori) qui nous a émerveillés. D'après ce qu'on nous a dit, nous ne sommes qu'au début de nos surprises car l'île Sud est encore plus belle...

Nous vous embrassons fort et vous souhaitons de joyeuses fêtes !

Léonie et Baptiste