Akaroa, le 9 Janvier 2018

Chers famille et amis,

Nous espérons que 2018 commence bien !

Nous sommes bien arrivés dans l'île du Sud après une traversée plutôt venteuse. L'île du Sud nous accueille sous la pluie mais on sait que c'est pour ne pas nous révéler sa beauté tout de suite. Nous avons quand même eu la chance de voir un petit dauphin en arrivant au port de Picton :)

Ferry Wellington Picton
Ferry Wellington Picton
Ferry Wellington Picton

C'est venteux par ici

Ferry South Island
Ferry South Island

Notre premier aperçu de l'île du Sud

Nous retrouvons Pauline et Baptiste à la sortie du ferry et prenons la route, direction le fjord Queen Charlotte. Après une petite heure de voiture et des virages à faire vomir (nos estomacs ont tenu bon !), nous arrivons dans un mini camping tout mignon en bordure du fjord. Nous y rencontrons un anglais d'une quarantaine d'années qui voyage en solo et principalement en kayak.

Il est 15h, nous commençons l'apéro de Noël qui sera ponctué de petites pauses "pêche". Bon, ce n'est pas un immense succès mais ça nous a bien occupés ! S'ensuit un excellent diner à base de cuisses de canard et patates revenues dans la graisse de canard. On s'est régalé !

Queen Charlotte Cooking
Queen Charlotte Fishing

Nos activités de Noël

Picnic Bay

Notre vue depuis le van

Bioluminescence Plankton

Difficile à prendre en photo, mais ce fut notre cadeau de Noël : du plancton luminescent. Incroyable !

Le beau temps n'est pas vraiment au rendez-vous mais ça ne nous a pas empêchés de faire une superbe balade pour atteindre le sommet du Mont Stokes et profiter d'un panorama à 360° sur le fjord Queen Charlotte.

Mount Stokes bottom view
Mount Stokes Top view
Mount Stokes Top View

Mount Stokes - une vue formidable sur Queen Charlotte

Mount Stokes -  Les marcheurs

Les marcheurs de United Colors of Benetton

Nous quittons Pauline et Baptiste qui vont rejoindre des amis à Christchurch et descendons tranquillement le long de la côte Est. Nous nous sommes arrêtés quelques jours dans la région de Kaikoura, très jolie péninsule qui abrite des colonies de phoques. C'est également un endroit réputé pour observer des baleines et dauphins mais nous optons finalement pour une balade au Mont Fyffe pour admirer toute la péninsule. Petite grimpette de 1200 mètres, ça fait les cuisses ;) et la vue du sommet est magnifique.

Mount Fyffe
Mount Fyffe
Mount Fyffe

Mount Fyffe - Mer et Montagne

Nous continuons à descendre la côte et retrouvons à nouveau Pauline et Baptiste et un couple d'amis à eux pour fêter le nouvel an. Le camping est immense et peu peuplé et c'est avec un bon apéro et un diner des chefs Popazzos (Pauline et Baptiste) - excellentes pizzas à la poële - que nous finirons 2017. Nous ne prenons qu'une résolution pour 2018 : profiter de la Nouvelle-Zélande pour faire des choses que nous n'avons jamais faites avant.

Fajita Pizza
Gitans

Dernière soirée de 2017 sommaire, mais en très bonne compagnie

La première journée de l'année est très ensoleillée ; nous en profitons pour découvrir le centre-ville de Christchurch. Le tremblement de terre a laissé des traces mais les reconstructions sont superbes. Un très beau mélange d'ancien et de nouveau et d'excellentes idées. Des murs ont été couverts de beaux graffitis, un marché constitué de containers a vu le jour, une église faite principalement en carton, de nouveaux parcs, mais on n'oublie pas ce qu'il s'est passé. Au sud, un monument de commémoration a été érigé sur les berges de la rivière. Très émouvant.

Christchurch Cathedral
Christchurch Carboard Cathedral

La cathédrale démolie et la nouvelle, en carton

Christchurch Botanical Garden
Christchurch Botanical Garden

Le Jardin Botanique - concerts et décoration de Noël (oui, ce sont des boules de Noël géantes dans le fond !)

Christchurch Street Food Park

Le marché des containers

Christchurch Street Food Park

Un "Food Truck" comme on les aime

Christchurch Graffitis
Christchurch Tramway

Petit aperçu de Christchurch

A l'est, 185 chaises ont été peintes en blanc pour se souvenir des 185 personnes décédées pendant le tremblement de terre de 2011. Très émouvant également.

Christchurch 185 chairs

Les 185 chaises installées en mémoire des personnes décédées pendant le tremblement de terre de 2011

Cette ville nous a beaucoup plu et marqués. Nous y retournerons certainement pour y découvrir ses musées qui valent à priori le détour.

Juste à côté de Christchurch, se trouve la péninsule de Banks (nom du botaniste qui a accompagné James Cook lors de sa première expédition en Nouvelle-Zélande) formée par l'éruption de deux volcans il y a quelques millions d'années.

Banks Peninsula
Banks Peninsula

Péninsule de Banks et la Baie d'Akaroa

Taylor's Mistake
Taylor's Mistake

Taylor's Mistake - balade dans les nuages

Cette péninsule abrite de très jolies baies et un super camping (entre autres), dans lequel a été tourné quelques scènes du film "The Stolen", on y trouve des balançoires de toute sorte et un toboggan géant (que nous n'avons pas pu tester malheureusement !).

Little River Campground

Le camping de Little River est particulièrement bien aménagé

Au bout de la péninsule se trouve Akaroa, petit village à forte influence française.

Akaroa L'essence
Akaroa ponton
Akaroa Boucherie

Akaroa et son petit côté français

Nous sommes restés une semaine vers Christchurch pour chercher du travail, ce qui nous a permis de tester tous les campings du coin (si vous voyagez dans cette région, n'hésitez pas à nous consulter !).

A l'origine, nous cherchions plutôt dans les treks à cheval mais finalement nous avons trouvé une offre très intéressante pour aider sur un voilier. Le capitaine, Roy, cherche des gens pour compléter son équipage. Le voilier fait 2 à 3 sorties par jour pour aller voir les dauphins dans la baie de Akaroa avec à son bord trente passagers maximum.

Nous mettons cap vers Akaroa pour la 2ème fois, Roy nous a proposé d'assister à une sortie pour que nous nous rendions compte du travail qu'il propose.

Après 2h30 en mer et après avoir déposé les passagers au port, nous restons sur le bateau avec l'équipage. Roy nous propose de revenir le lendemain pour commencer à travailler. Nous serons logés dans une auberge de jeunesse qui appartient à Roy en contre-partie d'une sortie par jour et les autres sorties seront payées en supplément. La proposition nous convient, nous voilà apprentis marins !

Nous devons vous laisser, une bonne nuit s'impose avant notre première journée en mer !

On vous embrasse fort,

Léonie & Baptiste