Akaroa, le 27 Février 2018

Chers famille et amis,

Nous espérons que vous êtes en pleine forme.

De notre côté, tout va très bien. Nous sommes juste un peu tristes de quitter Akaroa après 7 semaines formidables mais l'envie de découvrir un peu plus l'île du Sud nous titille.

Tout a commencé le 9 janvier de bon matin. Après un coup de téléphone et quelques textos, Roy, le capitaine du voilier le Fox II nous invite à Akaroa pour éventuellement nous prendre dans son équipage.
Comme mentionné dans notre précédente carte, le Fox II effectue deux à trois sorties en mer par jour, avec à son bord 30 passagers maximum pour aller voir la faune et flore de la péninsule de Banks. Roy a besoin d'un équipage de 3 à 4 personnes pour l'aider à naviguer et à s'occuper des passagers.

L'un des membres de son équipage vient de partir et deux autres membres ne vont pas tarder à quitter le navire donc nous avons la possibilité de les remplacer.

Nous serons logés dans l'auberge de jeunesse "Chez la Mer" qui appartient à Roy. Quand nous y sommes arrivés, il ne restait plus qu'un lit de disponible donc nous avons dormi dans notre van, garé dans le garage assez spacieux de l'auberge.

Chez la Mer

Le jardin, un jour de mauvais temps

Finalement, étant très bien dans notre van, nous y resterons tout notre séjour.

Le lendemain de notre arrivée, Sarina, une jeune allemande de 18 ans débarque à l'auberge pour compléter le nouvel équipage.

Le beau temps n'est pas au rendez-vous, les tours de bateau de l'après-midi ont été annulés. Le capitaine en profite pour nous apprendre les bases : nous ferons des noeuds et des manoeuvres pendant 3 heures. Un peu mouillés mais ravis d'avoir mis la main à la pâte. Nous sommes "prêts" pour nos premiers passagers.

Fox II
Fox II

C'est un fameux 2 mâts !

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Même si nous naviguons au même endroit, les couleurs sont très changeantes, nous n'effectuons jamais les mêmes trajets et les passagers ne sont (presque) jamais les mêmes. Le speech du capitaine est le seul élément qui change peu. Mais nous ne nous lassons pas des histoires de conquêtes maories, françaises et anglaises, des anecdotes de la région, de l'humour du capitaine, ni de la musique qui agrémente les voyages - principalement des musiques qui parlent de bateau.

Akaroa Harbour
Elephant's Head

Nos paysages quotidiens

Sarina Fox II

Sarina en pleine mer

Nous ne nous lassons pas non plus des dauphins Hector (les plus petits au monde) que nous avons la chance de voir tous les jours, ni des pingouins Little Blue, ni des otaries à fourrure, ni des cormorans locaux, ni des albatros qui prennent le temps de venir nous saluer quand ils sont dans la région.

Hectors Dolphins
Lands End

Les Dauphins Hector

Notre relaxation quotidienne

Hector Dolphin

Photobombé par un dauphin - non, ce n'est pas un montage !

Albatros
Albatros

Le vol majestueux de l'albatros - qui a une tête de vengeur masqué

Orcas Fox II

Ceci est un aileron d'orque !

En plus d'avoir appris à naviguer et goûté à la sensation de liberté sur l'eau, nous avons aussi adoré rencontrer et servir nos passagers. De superbes rencontres, des visages qui s'ouvrent à la vue des dauphins et des retours qui nous marquent ("je me sens tellement détendu", "c'est le meilleur moment de mon voyage", "c'est fantastique"). C'est aussi génial de voir les commentaires que les gens font de leur expérience sur TripAdvisor et d'être remerciés (avec aussi 1 ou 2 photos de nous). En bref, une expérience extraordinaire que nous ne sommes pas prêts d'oublier !

Marineros Fox II
Leo Fox II

Quand c'est plus calme, on prend même la barre !

Baptiste Fox II

Chaud devant !

Fox II Crew

Bienvenus à bord

Si vous avez l'occasion de passer à Akaroa, n'hésitez pas à embarquer sur le Fox II pour découvrir cette péninsule volcanique de toute beauté.

Petit bilan de ces 7 semaines à bord du Fox II :

  • 75 sorties en mer
  • 280 heures passées sur le bateau
  • 1150 passagers dont un couple que nous avons eu 2 fois à bord
  • 32 nationalités
  • 614 chocolats chauds servis
  • 492 dauphins vus
  • une petite vingtaine d'ampoules chacun sur les mains
  • une bonne dizaine de bleus chacun
  • 6 casquettes à la mer (aucune qui ne nous appartienne)
  • 7 noeuds marins appris
  • 74 fois entendu la chanson Sailing de Rod Stewart
  • 1 vomi (on lui avait pourtant dit de manger un bonbon au gingembre ! - petit truc du capitaine qui garde les estomacs bien accrochés quand la mer est agitée)

Enfin, comme le dit Roy à chaque fin de voyage, nous pouvons écrire à nos familles et amis que nous avons navigué sur le plus vieux "gaff-rigged Ketch" de Nouvelle-Zélande, avec les plus petits dauphins et pingouins du monde, dans le cratère d'un volcan éteint et dans l'Océan Pacifique (tout ça, 75 fois !)

Quand nous ne sommes pas sur le bateau, nous profitons de la région et des gens de l'auberge. Nous avons rencontré des gens extra. Nous nous sommes rapprochés principalement d'autres volontaires qui travaillent 2 ou 3 heures par jour en échange du logement au backpackers. Le reste du temps, ils travaillent dans les restaurants, cafés, jardins ou sur d'autres bateaux.

Chez La Mer Crew
Chez La Mer Crew

Nos compagnons d'Akaroa

Akaroa brouillard

Un matin à Akaroa

Nous avons fait quelques marches sympas dont Onawe, le centre du volcan, Children's bay et ses sculptures de girafes et rhinocéros, Purple peak qui surplombe la baie d'Akaroa et lorsque le temps ne nous permettait pas de sortir, nous nous retrouvions autour d'un bon feu, à jouer des parties de monopoly endiablées et à manger des pancakes, jam jams, cookies et autres spécialités de chacun. Un régal !

Onuku
Onuku
Onuku

Onuku

Onawe

Onawe, le centre du volcan

Purple Peak

Purple Peak - coucher du soleil sur Akaroa

Rhino

Un drôle de rhinoceros

Onawe

Onawe - en vrai, on a vraiment l'impression d'être au centre du volcan

Giant's House

La maison du Géant

Giant's House
Giant's House

La maison du Géant, un petit air d'Espagne

Dragon Boat

Une compétition de Dragon Boat de jeunes lycéens

Car Stuck

Le jour où l'on a cru qu'on avait un 4x4 au milieu de nulle part ! Après 30 minutes de marche, on a quand même trouvé nos sauveurs

Nous avons aussi pu participer au Waitangi Day (fête nationale) à Okains Bay avec au programme l'arrivée du waka (canoe) sur la rivière, un haka, un hangi (barbecue sous la terre - vous nous direz 'très pratique pour vérifier la cuisson !' - et bien c'était très réussi, la viande était hyper tendre et les légumes fondants) et des démonstrations de tonte de mouton et découpe de bois. Tout ça dans une super ambiance malgré le temps mitigé.

Waka

L'arrivée du Waka

Le haka des braves

Hangi
Hangi
Hangi

Le hangi - du tas de terre à des tonnes de viandes

Sheep

Avant

Sheep Shearing

Après. Cet homme est le recordman depuis plus de 40 ans du nombre de moutons "tondus" aux ciseaux en 9 heures : 356 !

Bucherons

Le sport local - il y a même des clubs

C'est avec un petit pincement au coeur que nous partons d'Akaroa. On se sentait vraiment bien sur le bateau et au backpackers mais il est temps de découvrir le reste de l'île du Sud avant qu'il ne fasse trop froid !

Cheers Fox II
Akaroa Harbour Sunset

Nous avons passé une nuit sur le Fox II avant de partir - peut-être un avant-goût de notre futur "chez-nous" ?

On vous embrasse fort,

Léonie & Baptiste