Picton, le 2 Avril 2018

Chers famille et amis,

Nous espérons que vous êtes en pleine forme.

Après avoir visité le Sud Est et le Sud Sud, c'est maintenant au Sud Ouest de nous dévoiler sa beauté.

Nous avons mis cap vers Manapouri qui, comme son nom le présageait, nous a accueilli sous un temps pourri. Nous avons trouvé refuge dans un camping tout mignon composé de petites maisonnettes dignes d'un Walt Disney et de vieilles voitures de collection.

Manapouri cars
Manapouri cars

Belles voitures !

Manapouri house

Petite éclaircie le temps de prendre cette jolie maisonnette en photo

Le temps étant plus clément le lendemain, nous avons fait une partie de la "Great Walk" Kepler Track. Nous avons marché 12km dans un décor tropical, entourés de champignons de toutes sortes et accompagnés par quelques oiseaux au chant fort sympathique : une vraie classe verte !

Kepler track

Petit aperçu de la Kepler track

Champignons
Champignons
Champignons
Champignons
Champignons
Champignons

Jolie palette !

Nous nous sommes ensuite enfoncés un peu plus dans le Fiordland où nous avons eu un peu froid. Notre van ne pourra pas nous contredire, le pare-brise était gelé à l'extérieur et à l'intérieur !

Réveil matinal pour profiter un maximum de la région, nous commençons la randonnée de Gertrude Saddle dans une clairière recouverte d'un joli manteau blanc. Nous ne sommes pas enchantés par le début de balade qui se déroule sur graviers et pierres qui roulent mais ensuite, la balade prend une autre tournure et ce sont des grosses pierres qui prennent le relai. La montée vaut le coup, la vue depuis la Saddle est époustouflante. Une vraie surprise en fin d'ascension. Le Milford Sound est à nos pieds, entouré de magnifiques montagnes. Le tout sous un soleil qui réchauffe, ça fait du bien et c'est superbe !

Gertrude Saddle

C'est tout gelé !

Gertrude Saddle
Gertrude Saddle

Hello de Gertrude Saddle

Gertrude Saddle

Premier aperçu de Milford Sound

Nous redescendons tranquillement dans la vallée et croisons Jenny, une ancienne collègue du verger de kiwis de Coromandel où nous avions travaillé en décembre. Nous décidons de nous retrouver le lendemain à Milford Sound après nos croisières respectives.

Nous terminons notre journée au Key Summit avec une très belle vue sur le lac Marian et les montagnes environnantes.

Key summit

Key summit

The Chasm

Petit détour par The Chasm (le gouffre) modelé par la rivière Cleddau

The Chasm

Au pied du gouffre, une magnifique piscine bleue (un peu trop fraiche en ce moment pour s'y baigner)

Nous commençons la journée suivante par une croisière de 2 heures dans le Milford Sound. Nous sommes bien contents d'être de nouveau sur l'eau même si le bateau est loin d'être un voilier. L'équipage est très sympa et nous ne sommes qu'une vingtaine de passagers, ce qui rend l'expérience assez intime. Des dauphins nous accompagnent pendant une dizaine de minutes, que demander de mieux ?!

Milford Sound
Milford Sound

Milford Sound

Milford Waterfall

Un avantage quand il pleut beaucoup, les cascades sont magnifiques !

Milford Sound
Milford Sound

Nos compagnons de croisière

Comme prévu, nous retrouvons Jenny pour prendre un café. Nous discutons de nos derniers mois et échangeons des nouvelles de nos anciens collègues. Elle aussi est tombée sur d'autres collègues par hasard. On adore ces rencontres fortuites !

Nous reprenons ensuite la route vers Queenstown, toujours aussi belle en longeant son lac. Nous sommes montés au mont Ben Lomond pour avoir un meilleur aperçu du lac et de ses alentours.

Ben Lomond

Vue du haut de Ben Lomond

Ben Lomond

Hello de Ben Lomond !

Nous passons ensuite par Bannockburn où nous sommes accueillis par des "coups de canon". Pas d'inquiétude, ceux-ci ne servent qu'à faire fuir les oiseaux qui mangent les raisins, "pas les humains, nous ne sommes pas aux Etats-Unis d'Amérique ici" dixit une locale. Bonne ambiance !

Nous ferons juste une petite balade dans une ancienne mine ; le temps n'étant pas superbe, nous préférons continuer notre chemin vers le Nord.

Bannockburn
Bannockburn

Bannockburn : ses vignes et ses mines

Cromwell

"Petite" oeuvre d'art de la région

Nous arrivons donc à Wanaka et y retrouvons des amis du lycée, Marion et Elie en vacances quelques semaines en NZ ainsi que Pauline et Baptiste avec qui nous avions fêté Noël et le jour de l'an. Nous décidons de rester quelques jours ensemble et de faire les randonnées du coin. Ca nous a fait bien plaisir de les revoir et de découvrir cette belle région avec eux !

Wanaka

Le fameux arbre du lac de Wanaka

Wanaka sunset

Un beau coucher de soleil dans la région

Première balade : Roy's Peak. Un chemin bien tracé en zigzag de 15 km et de 1000m de dénivelé positif. Il a neigé au sommet la veille, nos derniers pas seront accompagnés d'un doux bruissement. Nous avons pu admirer les alentours et avalé nos sandwichs avant que les nuages ne pointent le bout de leur nez.

Roy's Peak
Roy's Peak

Ca grimpe !

Wanaka lake

Belle vue sur le lac de Wanaka

Roy's Peak
Roy's Peak

Les montagnes ont revêtu leur beau manteau blanc

Wanaka hikers

Hakaaaa

Deuxième balade : nous partons pour deux jours et une nuit en refuge sur la Motatapu River Track. Nous arrivons en début d'après-midi au refuge et profitons tranquillement de la fin de journée au soleil. C'est un petit refuge de 12 places, bien tenu. Réveil matinal le lendemain pour grimper jusqu'au sommet Jack Hall's Saddle d'où nous apercevons l'autre côté de la vallée et d'autres montagnes. Les Alpes du Sud sont vraiment superbes !

Motatapu track
Motatapu track

Motatapu track

Motatapu track

Un peu de neige au matin

Motatapu track
Motatapu track

Depuis Jack Hall's Saddle : d'un côté les Alpes du Sud, de l'autre le lac

Nous profitons de Marion & Elie une dernière soirée ; ils vont un peu accélerer leur rythme, car il ne leur reste qu'une semaine sur l'île du Sud. Une tempête fait rage dans l'Ouest du pays donc nous décidons de rester une journée de plus à Wanaka avec Pauline et Baptiste et commençons à planifier la suite de notre voyage.

Nous quittons P&B, direction la Côte Ouest. Petit arrêt aux Blue Pools qui sont actuellement bien vertes à cause des pluies torentielles. Il pleut encore beaucoup et des arbres tombent juste devant nous sur le sentier qui nous ramène au parking. Impressionnant ! (note pour les parents : nous avons pris toutes les précautions possibles pour ne pas nous prendre d'arbre sur la tête et sommes sains et saufs)

Arrivés sur la côte, le temps commence à se dégager, ouf ! Mais, sur la Côte Ouest, qui dit un peu de soleil, dit beaucoup de moustiques (nouveau proverbe maori). Vous l'aurez deviné, cela n'a pas été notre meilleure nuit. C'est même la première fois que nous attendons avec impatience que le soleil se lève. Et quelle journée ! Nous avons bien fait de nous lever tôt. Il fait très beau et nous sommes à quelques kilomètres des glaciers. Et oui, il y a vraiment de tout en Nouvelle-Zélande.

La route du Fox Glacier est coupée mais nous pouvons tout de même apercevoir le glacier depuis la route principale et depuis un lac voisin. Le lac Matheson est réputé pour les reflets qu'il renvoie du Mont Tasman, Mont Cook et Fox Glacier.

Lake Matheson

Les majestueux monts Tasman et Cook

Lake Matheson
Lake Matheson

Reflets des Monts Tasman et Cook dans le lac Matheson

C'est là que l'on prend vraiment conscience de la splendeur et grandeur des monts Cook et Tasman. Époustouflants !

A quelques dizaines de kilomètres de là, se trouvent d'autres glaciers dont notamment le Franz Josef Glacier. Nous en avons un petit aperçu en fin de journée et partirons le voir de plus près le lendemain. Nous profitons de la fin de journée pour faire une petite balade dans les Tatare tunnels. Il s'agit en fait d'un tunnel par lequel passait l'eau autrefois, d'abord pour la recherche d'or puis pour l'électricité. Il ne reste plus que 10 centimètres d'eau dans le tunnel, nous décidons d'y aller pieds nus. Excellente idée pour la circulation du sang même si je maintiens que si l'eau est trop froide, le sang ne circule plus vraiment. Nous sommes récompensés de notre douleur par une voûte étoilée grâce à la présence de dizaines de vers luisants.

Nous choisissons un petit camping sympathique à Franz Josef pour ne pas être trop loin du début de notre prochaine balade, Alex Knob. Surprise qui fait plaisir, nous tombons sur Pauline et Baptiste !

Le lendemain, nous partons tous les 4 à l'ascension d'Alex Knob. Très jolie balade dans le "bush" ponctuée de points de vue sur le glacier. Le temps est plutôt découvert jusqu'à ce que nous arrivions au sommet. Et là, des randonneurs nous disent "c'était dégagé il y a 10 minutes, ça change vraiment très vite". Mais pourquoi nous l'ont-ils dit ?! Que c'est énervant d'entendre ça ! Bien évidemment ça change très vite mais généralement ça se couvre plus vite que ça ne se découvre... Pas grave, nous pouvons attendre, nous avons notre casse-croûte ! Finalement, nous ne verrons pas le haut du sommet dégagé mais nous avons quand même pu admirer tout le reste du glacier.

Franz Josef Glacier

Oh noooon !

Franz Josef Glacier

Et finalement ... Tada !

Franz Josef

Le glacier Franz Josef

Nous décidons de rester une nuit supplémentaire à Franz Josef et passons la soirée avec Pauline et Baptiste. C'est à priori la dernière fois que nous nous croiserons en Nouvelle-Zélande ; ils repassent sur l'île du Nord dans quelques jours. Donc on en profite ;)

Le lendemain matin, nous faisons un petit footing au pied du glacier. Le cadre est vraiment magnifique et très paisible en début de journée. Après 8h30, les hélicoptères amenant les touristes en haut du glacier commencent leur balai et cela ne cesse qu'en fin d'après-midi.

Footing Franz Josef

Décor superbe pour un petit footing

Nous reprenons la route vers le Nord en passant par Punakaiki et ses Pancake Rocks, Nelson et son bord de mer très agréable et enfin Picton que nous n'avions que très peu visité lors de notre arrivée en ferry en décembre. Nous y retrouvons Sarina, notre ancienne collègue de bateau à Akaroa, qui fête ses 19 ans. Ca faisait longtemps que nous n'avions pas fêté un 19ème anniversaire ! Je ne saurais vous dire si cela nous rajeunit ou pas...

Punakaiki Pancake rocks

Les pancakes rocks de Punakaiki

Punakaiki beach
Punakaiki beach

Coucher de soleil un peu nuageux à Punakaiki

Punakaiki Baptiste

Sur la crête d'une roche...

Nous profitons de l'après-midi ensoleillé pour faire du kayak et une petite baignade dans le fjord et terminons cette très bonne journée dans un restaurant en bord de mer.

Picton

Coucher de soleil à Picton

Il est déjà temps de reprendre la route, nous commençons dès demain un nouveau volontariat à côté de Havelock dans une fabrique de fromages de chèvre. Miam !

On vous embrasse fort !

À bientôt,

Léonie & Baptiste